Cirque, danse, sport… Les activités parents-enfants en plein boom à Beauvais

Partage, convivialité et découverte sont les maîtres mots de ces nouveaux créneaux ouverts par différentes structures pour rapprocher les générations.

Christine a adoré le trapèze. Comme sa fille, Charline, 8 ans. Guillaume, le papa, s’est éclaté sur le trampoline. Tous les trois font partie des premiers participants au « Cirque tandem », le nouveau créneau ouvert par la Batoude, école de cirque beauvaisienne.

 

Des créneaux déjà presque complets

 

La Batoude n’est pas la seule à surfer sur cette vague porteuse de l’activité partagée. Début octobre, l’école de danse No-Made a ouvert son premier cours parents-enfants. L’Eemis, l’école municipale d’initiation sportive, s’est lancée dès la rentrée 2017.

« On est parti du constat qu’il n’y avait plus vraiment de temps partagé entre parents et enfants, explique Mathilde Goujon, responsable du service plan d’eau, animations et loisirs sportifs à la ville de Beauvais. L’objectif, c’est de permettre un moment de convivialité autour d’une activité sportive. » Ici, ce sont les loisirs de plein air qui sont favorisés. Au programme : VTT, voile, sports collectifs de plage et course d’orientation.

Le concept plaît. Les deux créneaux de « cirque en tandem » ouverts le 20 octobre ont fait quasiment carton plein avec 37 participants pour 40 places. « Ça permet de découvrir une nouvelle activité sans charger le planning hebdomadaire, se réjouit Christine. Surtout, c’est un vrai plaisir de se retrouver sur une activité commune alors que toute la semaine chacun a ses occupations. Ça a vraiment fédéré la famille. On reviendra ! »

 

source: Le Parisien